La Pérégrination vers l'ouest
La Pérégrination vers l'ouest
Intégrale des illustrations de l’édition japonaise de 1806-1837
Illustrations de Ōhara Tōya, Utagawa Toyohiro, Katsushika Taito II
Texte abrégé et traduit par Evelyne Lesigne-Audoly et Delphine Mulard
Introductions et commentaires par Christophe Marquet, Vincent Durand-Dastès, Xavier Guilbert et Delphine Mulard.
Sous la direction de Christophe Marquet
* 836 pages bichromie & quadrIchromie sur un Holmen Book 2.0 80g
* 18 x 24 cm
* couverture cartonnée, cuvettes, étiquettes rapportées, marquages à chaud
* reliure cousue avec tranchefile et 2 signets, gardes rapportées
* ISBN 978-2-383870-79-1 / EAN 9782383870791
* Parution 11/2023
Publié en Chine au XVIe siècle, La Pérégrination vers l’Ouest est l’un des romans les plus importants de toute la culture asiatique. Il relate le périple fantastique, à travers l'Asie centrale, d'un moine bouddhiste et de son escorte légendaire : un ogre des sables, un cochon anthropomorphe, un cheval-dragon et, volant sur son nuage avec son bâton magique, l'irrévérencieux Singe-Roi Son Gokū, qui donne tout son sel à ce récit sans cesse repris et adapté au fil des siècles, jusqu'au célèbre Dragon Ball de Toriyama Akira.
Entre 1806 et 1837, des libraires d’Ōsaka, au Japon, commandent ainsi 250 gravures, dont une dizaine en couleurs, pour une ambitieuse édition illustrée de l'œuvre : monstres formidables, voyageurs égarés, combats titanesques… tout le génie des artistes de l’époque d’Edo s’expriment dans ces estampes virtuoses qui, si elles furent longtemps attribuées à Hokusai, sont en fait l’œuvre de son plus fidèle disciple, Katsushika Taito, et deux autres imagiers talentueux, Ōhara Tōya et Utagawa Toyohiro.
Après un travail considérable de recherche et de restauration, ce livre présente, pour la première fois depuis leur édition originale, l’intégralité de ces images exceptionnelles. Préfacé et commenté sous la direction de Christophe Marquet (École Française d’Extrême-Orient), cet ensemble remarquable permet de découvrir toute la puissance narrative de l’estampe japonaise, terreau visuel du manga moderne.
Préface et notice : Christophe Marquet
traductions et résumés : Évelyne Lesigne-Audoly & Delphine Mulard
Textes complémentaires et commentaires : Vincent Durand-Dastès, Delphine Mulard & Xavier Guilbert